Qui
sommes-
nous ?
Chronologie
1.
Formée en mobilité internationale, Anaëlle constate en travaillant à Athènes qu’il est difficile d’aider des personnes exilées à s’installer dans un pays dont elle ne connaît ni la langue, ni le droit, ni les ressources.
2.
Elle réalise que soutenir des personnes exilées à s’installer sur un territoire nécessite une bonne connaissance de ce territoire. Originaire des Monts du Lyonnais, Anaëlle décide donc de rentrer pour agir localement.
3.
Au cœur d’un petit village, un centre d’accueil de la protection de l’enfance prend en charge des mineurs non-accompagnés, notamment leur hébergement, leur formation et l’administratif.
4.
En complément, Anaëlle souhaite créer du lien entre les jeunes étrangers isolés et les locaux afin de soutenir les jeune à s’épanouir en milieu rural et d’œuvrer à l’émergence d’un territoire rural solidaire et multiculturel.
5.
Lou Novio Jouen est créée en août 2021.
6.
Deux actions sont développées : des projets de médiations artistiques et un réseau solidaire de proximité.
7.
L’association est présentée aux jeunes concernés avec l’aide de partenaires. Au-delà des Monts du Lyonnais, le territoire s’ouvre progressivement à l’ouest lyonnais (L’Abresle, Sain-Bel, Tarare…).
8.
Avec l’arrivée de la première salariée de l’association, le réseau solidaire de proximité se scinde en deux actions : un programme de mentorat et un réseau qui relie.
9.
Le développement et la structuration de l’association s’est faite avec le soutien Singa et Ronalpia, deux acteurs lyonnais qui accompagnent des entreprises sociales à se créer et se développer.
L’équipe
Anaëlle
Bissardon
PRÉSIDENTE
Jennifer
Limage
TRÉSORIÈRE
Juliette
Déchanoz
SECRÉTAIRE
Lisa
Cordier
ADMINISTRATRICE
Clémence
Guilarme
ADMINISTRATRICE
Jérémy
Picolet
COORDINATEUR